01/03

Discussions sur notre précédente excursion

 

02/03

Premier jour du projet de recherche de la grotte de glace avec Alex et Torbjörn, dégagement d’un immense trou de 6m de profond dans la neige pour trouver l’entrée… avec succès et in extrémis… 8 heures de « creusage » tout de même…

 

03/03

Journée d’accompagnement à Trollstein avec 3 clients : 2 écossais et une Norvégienne,

up & down en 7 heures… sans commentaires…

 

04/03

2ème journée de travail à la grotte de glace :

descente en rappel dans la crevasse, pour l’explorer, 10m environ avec crampons, piolets et tout le matos…  on a exploré toute la cavité et finalement on a trouvé une pente douce en amont de l’entrée qui permettrait de faire descendre des clients sans matériel spécifique. il faudrait creuser une deuxième connexion avec la surface…  bref on est resté toute la journée à faire de la spéléo sous la glace…

 

05/03

Je me décide tardivement à retourner dans la cavité mais avec Djénoun cette fois ci, une première pour nous deux rappel sous la glace avec un chien et le matériel de glacier… pas courant… Mon ami Torbjorn nous rejoint… on commence a creuser ce deuxième boyau, Djénoun attends patiemment dans le noir… Torbjorn se décourage et décide rentrer, il retourne à la corde pour remonter dessus et rejoindre la surface, on reste seul avec Djénoun à environ 2m50 sous la surface sous une épaisse couche de neige très dure. Impossible de pelleter la neige, qu’une solution : la scier… le travail avance beaucoup plus doucement que prévu, j’ai du réseau et préviens par téléphone mes collocs de ne pas s’inquiéter de mon retard ce soir et me prépare à passer la nuit à creuser… J’envoie ma sonde à neige vers la surface et sens le vide, il ne dois me rester plus que 2m à creuser… je la laisse en place, on sait jamais…

Un long moment plus tard, la sonde me revient dans la figure , je la renvoie, elle revient et j’entends des bruits de pas… quelqu’un se trouve au dessus de moi.. avec certitude… drôle de sensation, je commence à entendre plusieurs bruits de pas distincts et la distance me séparant de la surface que je perçois avec la sonde décroit plus vite, des personnes creusent dans ma direction… c’est sûr..

Je redouble d’énergie par cette nouvelle motivation, la neige est toujours aussi dure et le trou ne s’aggrandit pas si vite mais les blocs que je coupe sont de plus en plus gros, les bruits deviennent de plus en plus perceptibles, pas de voies, que des pas, au moins 2 personnes de sur, plus que 50 cm… aller… aller, qui est là???

Une semelle revêtue de crampons métaliques apparait enfin au dessus de ma tête… et des voies me parviennent enfin…

Au moment où Torbjorn est sorti du gouffre Ashil et Ketje deux amis étudiants on vu sa lampe dans la tempête qui s’est levée entre temps. Elles sont venues voir se qu’il se passait et se sont mis creuser tous ensemble, pour me sortir de mon trou qui est maintenant un puis vertical de 2m50 au dessus de ma tête. j’y expédie mon matos, mon sac à dos et ma Djénoun par le petit trou. Le contraste est incroyable entre l’intérieur de la cavité silencieuse et l’extérieur où les éléments se déchaînent.

Merci les amis!!!!!

Il est tout de même 23H quand on arrive à la voiture

 

06/03

Journée de repos… bien méritée… kayak polo juste pour passer un bon moment avec les potes…

 

07/03

4éme et dernier jour pour finir cette sacrée grotte de glace… cette fois on est 6 et on accomplit un boulot de martos : on petit boyau conduit à une sorte de dôme souterrain à l’entrée pour faire un endroit confortable, prendre un repas, puis un tunnel, qui aboutit dans une pièce intermédiaire pour mettre les crampons. Je suis trop fier du résultat, c’est magnifique!!!

Merci encore aux potes pour le coup de main…

Mars 2012 IMG_7831-681x1024

08/03

Je dois emmener des clients au sommet de Trollstein… il fait jour blanc et le vent nous fouette le visage, les clients me demande si j’ai un GPS ou un carte… la confiance règne… J’ai tellement parcouru ce glacier cet hiver que je commence  à connaitre ses moindres recoins et à leur grande surprise je leur dégage une sorte de terrier au milieu de nul par. Je suis tout content de leur faire découvrir mon bijou s »souterrain » tout neuf… un franc succès… Des stalactites et Des cristaux de glace trop beau…

 

09/03

Faut que je bouffe des heures pour faire avancer mon stage… qu’est ce que je pourrai bien faire ma société ne me propose rien… ça n’avance pas…. tiens… des soudures cassées sur les traineaux des motoneiges…. si je soudais tout l’aprem’ … no comment, ceux qui me connaissent savent quel plaisir je peux éprouver à m’adonner à ce genre d’activités… je répare ma motoneige en prime dans le garage le soir…

 

10/03

Test de ma motoneige réparée, je pars sur le glacier Longyear et avec la voile de kite… petite pause au milieu d’un champ de neige qui ressemble à une page blanche qui attend des courbes dessinées par le vent et une voile.

Le soir je suis réquisitionné par mon ancien coloc Steve qui à besoin de moi pour un projet artistique, il veut faire des tests avec flambeaux sur la montages en vue d’en faire des centaines et de prendre une photo de l’ensemble. Il faut aussi faire les tests de réglages avec le photographe. On part loin des éclairages de la ville, on conduit 2heures dans la nuit étoilée, les aurores boréales se lèvent plus belles que jamais… difficile de quitter cet endroit.

Encore une journée au paradis…

 

11/03

Repos et kayak Polo, ça y est j’arrive enfin à esquimoter sans la pagaie, juste avec les mains…

 

12/03

Discussion sur les stages et sur les expériences de notre précédente excursion.

 

13/03

Rencontre avec le météorologue de l’aéroport, un espèce de geek à poils durs trop sympas, super intéressant, il nous emmène jusque dans la tour de contrôle pour nous expliquer tout ce qu’il peut… en tout cas j’aime bien son bureau… juste une tour de contrôle au Svalbard… le classe…

 

14/03

Préparation du raid de la semaine prochaine, ça va être trop bien, il n’y a pas de glace sur Temple Fjord (secteur qu’on envisageait jusqu’à maintenant mais que je connais déjà, 2006 avec Mika) du coup on va surement partir vers la côte Est = plus sauvage, plus loin, plus de « bêtes », plus longtemps…

 

15/03

Excursion d’une journée complète avec des pros de la motoneige ( jusqu’à Freideim) pour nous apprendre toutes les astuces pour emmener des clients, j’avoue… la motoneige, c’est vraiment amusant… good fun…

 

16/03

Organisation de la sécurité de l’expé de la semaine prochaine, super soirée avec Christian, Mathilde, Pernille, David et Léa… pizza et tente dans le salon…

 

17/03

Couture et autres préparatifs…

 

18/03

Petite ballade à la Villa Freideim en motoneige avec Djénoun

Djenoun and the scooter

 

19/03

Préparatifs et réparations pour l’excursion de mercredi.

 

20/03

Cours sur les mammifères marins

 

21/03 Départ pour le « winter trip »

transfert en chenillettes de Longyearbyen à Rabot breen

traversée en Pulka de la moraine et premier campement sur le glacier

 

22/03

Traversée jusqu’à Mohnbukta que des glaciers à perte de vue

 

23/03

virée sur la banquise, front glacière, technique de progression sur la banquise, traces d’ours

 

24/03

Remontée du glacier de Hayesbreen, le jour blanc ce découvre, c’est magnifique, -24°C avec  un peu de vent. Djénoun commence à frissonner…

 

25/03

Traversée du col de Jokulpasset et descente sur le glacier de Vonpostbreen : immensités blanches…

 

26/03

Traversée sur la banquise de Templefjord jusqu’au cap shoultz

 

27/03

emontée de la vallée raid au dessus de Cap shoultz et fabriction d’abris d’urgence pour passer la nuit dans la neige…

 

28/03

Récupération à Villa freideim

 

29/03

Rangement du matériel et feed back sur l’excursion

Arrivée surprise de mon pote Gillou au beau milieu de la nuit…

 

30/03

Planification des 6 semaines à venir

 

31/03

Entrainement avec Gillou au champ de tir

 

0 commentaire à “Mars 2012”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Partenaires :

SUUNTO AIREVOLUTION

Carnet de bord |
L'Australie en 70 jours |
Voyages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une française en Argentine
| Voyages et Massages
| Vacances Luxueuses et Roman...